L’organisation de tous les liens se trouvant dans un site internet est le maillage interne. Deux pages situées dans un même site web sont liées à l’aide d’un lien. L’architecture d’un site sera définie par ce linking. Pour organiser les pages d’un site web, il faudra alors recourir à un linking à l’intérieur du site. Appelé aussi netlinking interne, l’optimisation des liens, c’est-à-dire le maillage servira alors au référencement du site, mais aussi pour la fluidification de la navigation à l’intérieur dudit site. Comment alors travailler le maillage interne d’un site internet pour créer de nombreux liens vers les pages ?
Bien organiser des silos pour un maillage interne efficace
Depuis l’existence des moteurs de recherche et des experts en référencement, la méthode la plus utilisée pour organiser un bon maillage interne est la méthode du silo.
Optez pour la meilleure agence SEO à Lausanne pour obtenir un maillage interne efficace. L’organisation en silos ressemble à la hiérarchie ou à l’organisation du personnel au sein d’une entreprise. L’utilisation d’une organisation en silo présente de nombreux avantages. Aux yeux des moteurs de recherche, le lien qui se positionne sur les pages qui pointent vers d’autres du silo sera de qualité. Chaque lien pourra se communiquer en amont ou en aval avec d’autres. Pour vérifier l’efficacité du maillage interne, vous pouvez utiliser les solutions de mind-mapping.
Le positionnement du maillage interne
Pour réussir à créer de nombreux liens
informatiques vers les pages de votre site, vous ne devez pas les positionner au même endroit, mais les disperser en fonction de la hiérarchie du site. Pour un maillage interne réussi, il vous faudra disposer d’un mégamenu. Il faudra alors réussir à catégoriser tous les liens des pages du site. Si nécessaire, vous pouvez également afficher des sous-catégories. En général, ce mégamenu se trouve dans la navbar de votre site web, la partie supérieure qui restera toujours visible lorsque vous naviguez sur le site web. L’organisation de ce menu devra alors être soignée. Toutes les différentes catégories et sous-catégories des liens qui mèneront vers les pages du site web devront se trouver dans ce mégamenu.
Éviter le double lien
Le double lien figure parmi les erreurs en maillage externe qui sont fréquentes. Il faudra alors bien vérifier qu’il n’y a aucune redondance de lien à l’intérieur du mégamenu. Les moteurs de recherche ne prennent pas en compte deux liens qui pointent vers une même page web sur le même site. Si le second lien se trouve alors dans le mégamenu, il ne sera pas pris en compte.